Brèche dans le Sillon de Talbert

Cassure dans le Sillon de Talbert

Les tempêtes de l'hiver 2018 ont eu raison de cette ligne de sable et de galets qui s'avance dans la mer. L'hiver 2014 avait déjà envoyé quelques coups de semonce. Depuis, il tenait tant bien que mal en s'arc-boutant sur le cordon de pierres  installé côté sud, il y a une quinzaine d'années. La brèche s'est créée au point le plus faible entre la partie dunaire et le cordon de galets.

Le sillon se coupe du continent jusqu'à 2 heures à chaque marée haute une semaine sur deux, selon les coefficients de marée...

Le plus étonnant est la différence de niveau de l'eau entre le front de mer et la vasière. Cette différence peut atteindre un mètre, elle provoque un courant important qui empêche toute traversée pédestre. Ce sont les gravelots qui vont être contents. Ils vont avoir quelques moments de quiétude supplémentaires. Et cette cassure va peut-être inciter les propriétaires de chiens à les retenir plutôt qu'à les laisser en liberté comme c'est trop souvent le cas.

 Les gravelots à collier interrompu sont tranquilles pendant les quelques heures de la marée haute

 

 

Mots clés: Sillon Brèche Gravelot

Les photos de ce site sont soumises à copyright, leur reproduction est interdite sans l'accord de l'auteur. Pour toute utilisation, merci de me contacter via le "contact".

Adresse :

Lieu dit Kerlodac'h 22740 PLEUMEUR-GAUTIER

N° téléphone   

02 96 16 32 09  -   07 83 99 18 95

N° SIRET       849 144 893 00011

Créé par Michel Méar avec YOOtheme Pro


En navigant sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies.