Les vitres sans tain permettent d'opérer sans la moindre gêne pour les oiseaux

Drink Station

Une "drink station" est à la fois un abreuvoir et une piscine pour oiseaux. L'eau leur est indispensable. Pour les photographes, ce serait plutôt un studio dans lequel on peut gérer le cadre et les arrières plans.

Au printemps 2017, je me suis lancé dans la construction d'une drink station au fond du jardin en commençant par le plan d'eau, une piscine olympique pour passereaux : 6 mètres de long et 2 de large. Comme les oiseaux se baignent dans très peu d'eau, la profondeur du bassin est d'environ 15cm et se termine en pente douce pour que toutes les espèces trouvent la profondeur adaptée.


Dans un premier temps, j'ai installé une tente affût, pour prendre les premiers clichés. A l'automne, j'ai construit un affût en bois pour être installé confortablement et avoir une vision complète de la "drink station" afin d'anticiper les prises de vues.

J'ai raté quelques oiseaux plutôt craintifs comme le geai des chênes ou le pic vert qui percevaient les mouvements de l'objectif. J'ai donc remplacé les filets de camouflage par des vitres sans tain. C'est devenu une version de luxe, les oiseaux passent à quelques centimètres sans être vus.

Pour les stages animaliers, la drink station permet de mettre au point la stratégie de prise de vue avant de partir dans la nature.

Pour les stages d'initiation, la drink station permet d'aborder la prise de vue animalière sans se se préoccuper de l'approche et du camouflage. 

 

Quelques photos prises à la "piscine"!

Mots clés: oiseau toilette drink station

Les photos de ce site sont soumises à copyright, leur reproduction est interdite sans l'accord de l'auteur. Pour toute utilisation, merci de me contacter via le "contact".

Adresse :

Lieu dit Kerlodac'h 22740 PLEUMEUR-GAUTIER

N° téléphone   

02 96 16 32 09  -   07 83 99 18 95

N° SIRET       849 144 893 00011

Créé par Michel Méar avec YOOtheme Pro


En navigant sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies.