Si les fjords sont à l’origine de la fascination qu’exerce la nature norvégienne, la beauté des îles Lofoten est tout aussi époustouflante. Cet archipel magique, baigné en été de la cristalline lumière du nord, est peut-être l’une des plus belles régions de Norvège.
Rares sont les visiteurs capables d’oublier leur premier aperçu de ces îles. Les remparts déchiquetés de cet archipel s’élèvent brusquement dans la mer, parés de vert et jaune en été ou de bleu et blanc en hiver. De jolis villages, avec leurs robuer (cabanes de pêcheurs) en bois, se cramponnent au littoral, tandis que les séchoirs à poissons révèlent une terre et une culture intimmement liées à la mer.
Le réseau de chemins de randonnée norvégien compte parmi le meilleur d’Europe avec près de 20000 km de sentiers balisés. Dans les îles Lofoten, les chemins partent presque toujours du bord de mer et s’enfoncent rapidement dans des paysages de haute montagne avec des lacs d’origine glacière et des sommets enneigés.
L'ambiance nordique nous a bien marquée en juin 2017, nous sommes retournés dans les mêmes sites en mars 2023. Un voyage totalement différent à travers les paysages de neige et de glace et en point d'orgue les aurores boréales dans le ciel de Senja.