harle-huppe.jpg

Harle huppé

Tous les ans au mois d'octobre les harles huppés reviennent passer l'hiver de part et d'autre du Sillon de Talbert.C'est un réel plaisir de les revoir, mais un plaisir qui se mérite. Qu'ils sont farouches, un pied sur la grève et ils s'éloignent du rivage. Il faut user de stratagèmes pour s'approcher en se faufilant entre les rochers du bord de mer puis espérer qu'ils viennent vers vous...

Le mâle est splendide avec sa "chevelure" ébouriffée. Sa tête noire aux reflets verts contraste avec le corps blanc et gris clair. La femelle a le même bec et les mêmes yeux rouges, mais la couleur générale est brune.

harle huppe 400 2harle huppe femelle 400

 Le harle huppé est un redoutable plongeur. Il scrute d'abord l'espace sous-marin en faisant du snorkelling. Puis il plonge pour remonter les proies, petits poissons ou crustacés.

harle huppe 400 3

Quand la marée est à son maximum, la pêche devient plus difficile. Ils se regroupent dans les criques à l'abri du vent. Il n'est pas rare de voir des groupes de 15 à 20 individus. Les mâles s'occupent alors d'affaires un peu moins futiles. Ils paradent pour s'attirer les faveurs des femelles. Ils le feront juqu'à leur départ en mars.

 harle huppe parade 400 4 harle huppe 400 6

 

Les photos de ce site sont soumises à copyright, leur reproduction est interdite sans l'accord de l'auteur. Pour toute utilisation, merci de me contacter via le "contact".

Adresse :

Lieu dit Kerlodac'h 22740 PLEUMEUR-GAUTIER

N° téléphone   

02 96 16 32 09  -   07 83 99 18 95

N° SIRET       849 144 893 00011

Créé par Michel Méar avec YOOtheme Pro


En navigant sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies.