Nourrissage des chevêches
La hulotte a quitté les lieux. Les chevêches adultes peuvent chasser et nourrir sans inquiétude leur petite famille. Fin mai début juin, elles apparaissent vers 21h, se perchent sur un promontoire et scrutent le sol à la recherche d'une proie. En ce début de soirée, elles prennent leur temps. Il semble qu'à cette heure, les grosses proies que sont les micro-mammifères soient privilégiées. La femelle est sans doute à l'intérieur du nid. Quand le mâle ramène une proie, elle se charge de la découper si besoin et de répartir la nourriture entre les petits. Vers 22h30, les allers-retours s'intensifient. En fait c'est l'heure où les gros insectes comme les lucanes sortent. La chevêche n'a aucun mal à les repérer et les attraper.
Vu le nombre d'allers retours, la petite famille doit être conséquente, cette année encore...
Vers la mi-juin, les juvéniles commencent à sortir sur le balcon devant le nid. Un, puis deux, puis trois et quatre! Comme 2017, 2018 est un bon cru. Ils ont tous l'air bien portants, même s'ils réclament à manger à coups de chuintements. Ils vont sortir ainsi soir et matin pendant 8 jours. C'est le moment idéal pour faire quelques photos.
Puis, quand ils se sentiront assez fort, ils se lanceront dans le vide en sachant à peine voler. Sous la direction des parents, ils se mettront à l'abri dans les granges ouvertes et les hangars du voisinage en ayant toujours une cache à proximité pour s'y dissimuler au cas où un prédateur viendrait à passer, les renards et les buses notamment.