Skip to main content

 

 

 

Crécerelles, nouveaux venus

Depuis la fin du mois de mars, je ne voyais plus les chouettes hulottes sortir de leur nid à la nuit tombée. Elles ont abandonné leur lieu de nidification de l'année précédente pour une raison qui m'est inconnue.

L'abandon est certain, un couple de faucons crécerelles est en train de s'installer durablement. Ils avaient bien tenté de le faire en février, mais s'étaient fait éjecter manu militari par les hulottes. Depuis la mi-avril le couple s'active...

 crecerelle et multiplie les allers et venus en particulier dans la matinée. Les chevêches ont été quelque peu perturbées pendant les premiers jours, mais semblent avoir pris leur marque.

L'affût pour les prises de vue se situe dans une petite chambre de la maison. L'affût chevêche peut aussi servir quand ils se posent sur la cheminée d'en face. Au mois de mai la nidification a débuté et le couple suit un protocole rigoureux. La femelle couve et le mâle est chargé de l'approvisionement. Toutes les deux heures, il revient dans les environs du nid avec le produit de sa chasse et la femelle vient se servir pour aller manger à l'écart. Elle revient cinq minutes plus tard, rassasiée.